Le Mot de Mr. Le Principal

BIENVENUE au sein du Collège de La Pointe Des Châteaux, situé à proximité du littoral et du centre ville de Saint-Leu. Cet établissement a été créé en 1994 et dirigé jusqu’à ma nomination en Août 2018 : par Mme Micheline PAYET de 1994 à 2004, M. DEPOTER de 2004 à 2006, par Mme Dominique ROYER de 2006 à 2011, par M. Claude COLLONA de 2011 à 2012 et M. Jean Lou VALLON de 2012 à 2018.

Établissement d’une capacité de 400 élèves à l’origine, le collège s’est agrandi et accueille actuellement 930 élèves – 900 demi-pensionnaires, 700 transportés – de la sixième à la troisième. 128 élèves sont accueillis dans les 8 divisions de la structure SEGPA et 802 élèves sont répartis au sein des 33 divisions de la structure collège.

L’équipe éducative dans son ensemble s’applique à porter à chaque jeune une attention particulière afin de le connaître et de l’aider à grandir, et à construire son projet personnel et professionnel.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants qui dispensent des cours de qualité, d’un bon niveau d’exigence, mais qui restent à la portée de tous. Chaque membre de l’équipe s’efforce d’aider les élèves en difficulté, est disponible et à l’écoute de chacun.

L’équipe de vie scolaire accompagne les jeunes en dehors des heures de cours : pendant les temps de récréation et les études. Elle sait allier une grande rigueur éducative à une écoute attentive.

Ainsi, la démarche dans laquelle le collège de La Pointe Des Châteaux s’engage, consiste  à la fois à instruire et à éduquer : Il s’agit d’amener nos élèves à se projeter dans leur devenir et ainsi à devenir acteur de leur avenir. Il s’agit de les amener à comprendre et à s’approprier la maxime : « Apprendre, s’éduquer et se cultiver demande des efforts mais produit toujours de bons fruits ».

Parvenir à cette finalité pour nos jeunes ne peut se concevoir que dans une démarche partagée dans laquelle parents, équipe pédagogique, équipe éducative et partenaires échangent respectueusement leurs sensibilités, leurs représentations et affinent leur « acuité éducative ».

Jean-Luc MACE- Principal