Liste du matériel pour les 5èmes / 4èmes / 3èmes du collège pour 2017-2018

Matériel pour les 5èmes / 4èmes / 3èmes

Un agenda / Des feuilles doubles et un cahier de brouillon / Un rouleau de plastique pour couvrir les manuels scolaires / 5€ pour l’adhésion au foyer.

La trousse complète du Collégien : 1 stylo bleu, 1 vert, 1 rouge et 1 noir – 1 règle de 30 cm -1 crayon noir- une gomme blanche – 1 pochette de crayons de couleurs (une douzaine) et / ou feutres -1 taille crayon avec réservoir – des ciseaux – de la colle – du blanco 1 clé USB (capacité entre 4 et 8 Go) + petits écouteurs simple avec une petite pochette pour le rangement : possibilité d’utiliser le matériel de l’année précédente.

Chaque élève devra toujours avoir dans son cartable une pochette avec des copies (simples et doubles).

Mathématiques : 1 équerre – 1 compas – 1 rapporteur –1 calculatrice scientifique (CASIO ou TI conseillé) – 2 grands cahiers (24 x 32cm) à petits carreaux de 96 pages – 1 protège cahier jaune – 1 chemise à élastique 1 paquet de copies doubles à petits carreaux grand format – 3 à 4 feuilles de papier calque et de papier millimétré – 1 critérium 0,5 mm.

Français :

• 5ème et 4ème = 2 cahiers grand format (21×29,7cm) grand carreaux de 96 pages – 1 paquet de copies doubles grand format grand carreaux – 4 feutres « fluo » – 2 protèges cahier rouge grand format

• 3ème = 1 grand classeur souple grands anneaux avec des feuilles simples et doubles grands carreaux – 3 intercalaires – des pochettes transparentes perforées grand format – 4 feutres « fluo ».

Arts plastiques :

Dans un esprit de développement durable, je vous invite à récupérer un maximum de matériel de l’année précédente : – reprendre le cahier d’arts plastiques de l’année précédente, l’idéal serait que l’élève n’ait qu’un seul cahier sur les 4 années collèges pour la continuité pédagogique.

1 grand cahier de travaux pratiques 24X32. 96 pages et un protège cahier. – 1 pochette de feuilles à dessin : 24X32, 180g, blanches.- 5 tubes de gouaches primaires: 1 rouge magenta, 1 bleu cyan, 1 jaune primaire, 1 noir et 1 blanc.

2 pinceaux à poils souples : 1 gros et 1 fin.- 1 pochette de 12 feutres.- 1 crayon à papier HB, 1 gomme, 1 taille crayon.- 1 rouleau de scotch, ciseaux, colle en bâton, 3 ou 4 feuilles de papier calque.

Education musicale : 1 grand cahier format A4 grands carreaux de 96 pages.

SVT : 1 grand cahier (24 x 32cm) de 96 pages sans spirale et un protège cahier vert qui s’adapte au cahier

Histoire – Géographie : 2 grands cahiers (24 x 32cm) à grands carreaux 96 pages + 1 protège cahier + 1 chemise cartonnée + 4 feuilles calques A4 + une pochette plastique perforée

EPS : une tenue de sport (1 short + 1 tee-shirt + 1 paire de chaussures de sports) + une petite serviette et une casquette + « nécessaire » pour la douche.

Espagnol : 1 grand cahier recouvert (24 x 32cm) grands carreaux de 96 pages

Allemand : 1 classeur souple A4, des feuilles simples grands carreaux – 10 pochettes plastiques –
5 intercalaires – 1 chemise cartonnée.

Anglais : 2 grand cahier (24x32cm) de 96 pages grands carreaux avec son protège cahier transparent.

Sciences Physiques : 1 grand cahier format(24*32) petits carreaux de 96 pages sans spirale + protège cahier bleu adapté + 10 copies doubles petits carreaux (A4) + 1 feuille de papier millimétré.

Latin et LCR : à voir à la rentrée avec le professeur

Technologie : 1 porte vue (80 vues minimum) format A4 (210*297) – des feuilles simples A4 petits carreaux + un feutre noir pointe fine + porte mines « critérium » avec mines + une équerre 60° + un compas.

Si le porte-vue de l’année précédente est encore en bon état il peut être réutilisé ainsi que la clé USB.

Tout ce matériel sera renouvelé au cours de l’année si nécessaire.

« Chaque élève doit être porteur de ses affaires, cahiers, livres, matériel, un agenda et carnet de liaison dans un sac adapté. » (Extrait du règlement intérieur)

Le Principal

M. JL VALLON